Une garçonnière aux allures de palais…

Au rez-de-chaussée du Musée Delacroix, cette ancienne écurie est aujourd’hui le pied-à-terre parisien de Julien Cendres. Pour apprivoiser les contraintes du lieu, l’écrivain a sollicité Pierre Fontaine, « créateur d’univers » et concepteur de La Maison désinvolte.

En 2014, élève à l’école de design et d’innovation créative Nantes-Atlantique, Pierre Fontaine choisit Julien Cendres comme « tuteur » pour son projet de fin d’études sur la transmission des savoirs.

Le jour de la remise du diplôme, deux années plus tard, l’écrivain devient son premier commanditaire en lui confiant l’aménagement d’un studio atypique au cœur de Saint-Germain-des-Prés : une pièce aveugle de 20 m2 autrefois utilisée comme écurie par le peintre Eugène Delacroix puis comme remise par l’antiquaire-décoratrice Madeleine Castaing.

Dès après avoir fondé La Maison désinvolte, Pierre Fontaine réalise les plans (bureau, chambre, cuisine, salle de bains, wc) et supervise ensuite les travaux, accompagne Julien Cendres jusqu’au choix de tous les éléments du décor.

Comme en témoignent les photographies de Jérémie Léon, l’heureuse collaboration de ces deux amoureux du Perche (où ils résident le plus souvent et ont chiné la plupart des meubles, tableaux, objets, etc.) a fait de l’écurie d’un cheval percheron… un lieu d’habitation secret et singulier, un cabinet de travail et de curiosités à la fois – une garçonnière aux allures de palais !

Julien Cendres, auteur de nombreux livres et membre du jury de plusieurs prix littéraires, a aussi été nommé chevalier des Arts et des Lettres en raison de son engagement pour la sauvegarde du patrimoine et la transmission des savoir-faire.

Pierre Fontaine, titulaire d’un master de care design et d’un master d’administration des entreprises, a créé La Maison désinvolte en 2018 – un concept hybride alliant objets, meubles et décors choisis en corrélation avec l’histoire de l’art.

Contacts :

. Julien Cendres – 06 08 31 11 41 – juliencendres1@gmail.com
. Pierre Fontaine – 06 47 19 02 54 – desinvolteparis@gmail.com
. Jérémie Léon – 06 84 67 46 76 – jeremieleon@gmail.com